FANDOM

"Une nonne, un adolescent et une vieille dame, tous agissant étrangement à Unionville, Colorado" Arthur Nielsen
Magnétisme est le quatrième épisode de la série et de la saison 1. Artie envoie Pete et Myka dans une petite ville du Colorado où certains habitants agissent étrangement, en suivant leurs pulsions. De son côté, Artie fait face à des problème électriques.

Synopsis détaillé Modifier

L'épisode commence au musée du Louvre, où Pete et Myka tentent de récupérer La lame de la guillotine ayant tuée Marie-Antoinette. Rien ne se passe comme prévu lorsque la lame tombe et que des agents de sécurités s'approchent, vite neutralisés par Myka. A l'entrepôt, Artie vérifie les nouvelles annonces et choisi un cas venant d'Unionville, au Colorado. Tandis qu'un adolescent jouait au violon, une nonne (Sœur Grace) monte sur une échelle puis sur un toit, une vielle dame sort de l'hôpital en jetant une urne contenant les cendres de son mari. Le jeune garçon détruit son violon en le frappant par terre pendant que Sœur Grace se jette du toit et survit.

Pete et Myka rentrent avec la lame alors que Myka insiste pour qu'il suive le plan la prochaine fois. Artie les prévient que certains artefacts réagissent aux mauvaises vibrations, mais comme ils n'écoutent pas, il les asperge de neutralisant, les faisant tomber dans un fou rire. A la pension de Leena, Artie sermonne Pete qui demande à avoir le contrôle des missions. Artie lui répond qu'il est maintenant le chef mais qu'il faut laisser Myka croire que c'est elle. En présence de Myka, Artie leur donne leur nouvelle mission : trois personnes en toute connaissance de leurs actes n'ont pas réussi à s'empêcher de faire ce qu'ils ont fait. Artie n'a pas encore éliminé toutes les possibilités biologique mais la piste de l'artefact est toujours viable. Il leur donne une liste de questions. Après le départ de Pete, Myka exige d'avoir la charge des missions et Artie réplique que c'est elle qui donne les ordres mais que Pete doit croire être le chef. Après le départ des agents, Leena demande si Artie a des nouvelles du pirate mais il répond que c'est peu important et qu'il peut l'ignorer.

A Unionville, Pete et Myka retrouvent Meg, la veille dame, en train d'endommager un distributeur de journaux puis de marcher comme rien ne s'était passé. Ils la suivent jusqu'à un magasin où se trouve un ambulancier. Elle l'attrape et frappe sa tête contre une table en verre. Un autre ambulancier, Ross, explique qu'il s'occupe d'elle et qu'elle est diabétique, à Myka. Ross est impressionné et fait remarquer que plusieurs personnes à travers la ville se comporte tout aussi étrangement. Dehors, Pete discute avec le Shérif McKenna afin de comprendre l'origine de ces événements. Mais lorsqu'il demande d'où viennent Pete et Myka, il répond qu'ils sont en lune de miel. Cependant, un appel d'un autre agent concernant Tommy Wilson, le violoniste. Alors que le shérif s'en va, Myka arrive et se plaint sur les improvisations répétées de Pete. Ils se séparent : Myka va voir Sœur Grace pendant que Pete cherche Tommy.

A l'église, Sœur Grace affirme qu'elle pouvait voler. A cause de ses vœux, elle ne peut pas avoir reçu un quelconque artefact. De plus, Sœur Grace ne connait ni Meg ni Tommy. Myka parle donc au Père Braid. Pete explique au Shérif McKenna qu'ils sont en réalité des services secrets, alimentant la méfiance du shérif puisque Pete a menti. Cependant, Tommy est tombé dans le coma il y a une heure et les docteurs n'arrivent pas à l'expliquer.

Myka remarque que Sœur Grace porte un bracelet pour violence domestique, que le Père Braid approuve en ajoutant que Sœur Grace est venue après cet incident. Mais il coupe la conversation en insistant sur la nécessité du repos de Sœur Grace. En revenant dans le bureau, ils découvrent que Sœur Grace a disparu. Dehors, ils se rendent compte qu'elle est montée sur le toit et s'apprête à sauter. Ils tentent de l'en dissuader mais Sœur Grace saute et atterrit dans un tas de neige.

La nuit tombée, Pete explique à Artie les incidents de la journée. Artie les prévient de se dépêcher avant que ça n'empire et de trouver le lien entre ces personnes. Il promet de faire tout son possible depuis l'entrepôt. Alors qu'il raccroche, le courant débloque. Il met un nouveau fusible mais de retour à son bureau, le courant se coupe. Pete reçoit une note d'un barman venant de Myka. Elle n'a toujours pas trouvé de lien entre les victimes. Ils réfléchissent ensemble. Ross, dont la femme garde les enfants, arrive pour dire à Myka que Meg a lancé une lampe sur le Père Braid. Alors que Myka prend des notes, Ross entre en transe et fixe ses seins.

Ross et Myka

Pete se rend chez les Alcooliques Anonymes, où il rencontre Dave. Myka tente de connecter les trois victimes tandis que le regard de Ross ne peut pas se détacher des seins de Myka. Il tente de les toucher mais Myka se rétracte. Ross affirme qu'il ne comprend pas ce qui se passe et Myka fait le rapprochement : il est atteint lui aussi. Alors que Dave parle, il part. Pete le suit jusqu'au bar ainsi qu'Ellis Hayes, le chef du groupe. Pete se rend compte qu'Ellis connaissait les victimes. Plus tard, Pete parle avec Ellis tandis que Myka discute avec le Père Braid : Artie leur a expliqué que les victimes avait toutes touché quelque chose. Artie explique à Leena qu'il a encore le contrôle de l'entrepôt. Chez Ellis, qui refuse de parler de ses patients, Pete remarque une montre dans une vitre. Selon Ellis, elle aurait appartenu à Joseph Dunninger, un célèbre mentaliste. Pete la prend avec ses gants neutralisants en insistant pour la prendre.

La montre d'Ellis Hayes

Pete et la montre

Cependant, du côté de Myka, le Père Braid affirme que Sœur Grace n'a jamais vu Ellis. Quand il lui a suggéré, elle a refusé. Il l'a aussi recommandé à Meg après avoir perdu son mari Ben. McKenna parle à Pete après la plainte d'Ellis. Il s'énerve et avertit Pete qu'il fera tout son possible pour protéger son pays. Il s'en va en même temps que Myka arrive. Pete lui montre la montre. Elle le frappe. McKenna s'approche mais elle le frappe aussi. Myka reprend ses esprits et se rend compte qu'elle est aussi la victime de l'artefact. Le jour suivant, Myka craint être un danger pour son entourage mais comme elle n'a pas touché la montre, ce n'est pas l’artefact. A l'entrepôt, Artie se rend compte que les problèmes électriques sont dus au pirate. En marchant dans la rue et en parlant, Myka frappe Pete. Elle se rend compte que l'artefact laisse les gens agir selon les désirs de leurs subconscients. Comme toute la ville n'est pas infectée, ils essayent de retracer les pas de Myka. Pete voit Meg et Ross entrer dans l'église et se rend compte que toutes les personnes infectées sont dans l'église. Ils vont voir le Père Braid qui confirme que toutes les victimes ont été dans son bureau. Comme le Père Braid n'est pas affecté, le facteur commun est donc le fauteuil dans lequel Myka s'est assise. Pete appelle Artie après que le Père Braid leur a dit que son ancêtre était James Braid, un hypnothérapeute. Les ressorts de la chaise se sont magnétisés et au contact de la voix du Père Braid et des personnes assises, l'artefact s'est activé.

Alors que les agents réfléchissaient, ils entendirent des cris venant de l'église. Ils y vont et découvrent que McKenna est devenu paranoïaque, déclarant qu'il y a un agent biologique. Il tire dans le'épaule du Père Braid et utiliser le Pistolet Tesla ne ferait qu'activer les bombes qu'il a sur le torse. Pete va chercher sa dose de neutralisant pendant que Myka essaye de le résonner. Il lance le neutralisant sur le fauteuil mais cela n'a pas d'effet. Il va donc chercher une hache. Le shérif insiste sur le fait que c'est Myka la méchante et active le compteur de 60 secondes. Pete réussit finalement à atteindre les ressorts, produisant un choc énergétique. Le shérif revient à la normal. Pete envoie la ceinture d'explosif dehors.

Toc toc

Knock est l'équivalent de Toc en anglais

Plus tard, Artie fait remarquer que cette affaire n'était pas si compliquée. Les agents le remercient pour la voiture qu'il leur a prêté ... dans laquelle Pete a lancé les bombes. En fait c'est une blague pour se venger de les avoir laissé croire que chacun devait obéir à l'autre. En partant, l'air conditionné se détraque et l'électricité des allées de l'entrepôt aussi. En regardant sur les grilles électriques (qui permettent de vérifier le bon fonctionnement des ampoules), Artie découvre un message effrayant : "Toc, Toc"!

Artefacts Modifier

Le fauteuil de James Braid 
Utilisateur : Père Braid
Pouvoir : Il réveille les pulsions et désirs inconscients des personnes qui s'y sont assises.
Utilisation : Donner un siège à ses visiteurs. L'artefact s'est activé seul.

La lame de la guillotine

Utilisateur : Pete Lattimer.
Pouvoir : Elle produit une explosion en tombant.
Utilisation : Accidentelle.

Citations Modifier

"Laisse Myka croire qu'elle dirige, parce qu'elle est très sensible." Arthur NielsenPete)
"Rends-moi un service, laisse Pete croire qu'il dirige. Il est très susceptible." Arthur NielsenMyka)
"Quoi que ce soit, vous êtes aussi touché." Myka Bering
"Le Tesla déclencherait la bombe?" Pete Lattimer
"Mon Dieu, il est entré" Arthur Nielsen (en parlant du pirate)

Acteurs Modifier

Acteurs principaux Modifier

Acteurs secondaires Modifier

  • Luis : Pedro Miguel Arce
  • Ellis Hayes : David Collins
  • Père Braid : Philip Craig
  • Meg Riley : Deborah Grover
  • Adele Poro : J.C. Kenny
  • Dave : Bill Lake
  • Otage : Oliver Masuda
  • Tommy Wilson : Blake Pouliot

Notes Modifier

Guillotine de marie antoinette
  • A Paris, il y des erreurs sur l'affiche (de bas en haut) :
    • "L'Opéra Nationale" au lieu de "L'Opéra National"
    • "La Morte de" au lieu de "La Mort de"
    • "fabriqués de les temps de " au lieu de "fabriqués du temps de"
    • "Antionette" au lieu de "Antoinette" (c'est possiblement juste une faute de frappe et on ne la voit pas sur l'image)
  • On retrouve les questions introduites dans Bienvenue, première partie.
  • Les scènes à Unionville, Colorado ont été tournées à Unionville, Ontario. On peut voir le Old Fire Hall dans l'arrière plan lors de l'arrivée des agents.
Sources

https://eruditegorilla.com/2018/07/18/warehouse-13-reviews-season-1-episode-3/