FANDOM

"Donne moi le compas, c'est juste pour quelques temps. Là où je le mettrai, il sera parfaitement à l'abri."
Arthur Nielsen, Claudia, saison 1 épisode 5
Le compas de Rheticus est l'artefact majeur de l'épisode Claudia.

Origine Modifier

Georg Joachim Rheticus était un mathématicien et astronome allemand ayant vécu au XVIème siècle. Il est connu pour avoir décidé Copernic à publier son oeuvre le De revolutionibus orbium coelestium qui présente en détail sa théorie héliocentrique. Il aurait eu un compas dont nul livre fait mention.

Effets Modifier

Le compas permet à l'utilisateur de se téléporter. Cependant, Rheticus cachait souvent ses instructions donc si le compas est mal utilisé, il propulse l'utilisateur dans une dimension parallèle. L'utilisateur peut revenir en respectant les instructions cachées. L'utilisateur peut revenir sous la forme d'un fantôme mais cela puise l’énergie de la personne le rattachant au monde des vivants. Enfin, si l'on touche la main d'une apparition de l'utilisateur, on peut entrer dans la dimension parallèle.

Utilisation Modifier

Il y douze ans, le professeur Reynolds donna un compas, qui aurait appartenu au mathématicien Rheticus, à Joshua Donovan. Malgré les avertissements d'Artie, Joshua essaya le compas mais disparut laissant sa sœur Claudia orpheline. Les années passèrent et Claudia finit par retrouver l'entrepôt 13, source de son malheur. Elle enlève Artie en espérant qu'il l'aide à sauver son frère qui commence à réapparaître. Au départ sceptique, Artie accepte finalement de l'aider après avoir vu l'une des apparitions de Joshua. Pendant ce temps, Pete et Myka tentent de retrouver Artie, et sur les conseils de Madame Frederic, fouillent parmi les autres artefacts de Rheticus, entreposés dans les allées. Ils y découvrent que Rheticus cachait ses instructions. En avertissant Artie, il comprend l'erreur de Joshua et entre dans la dimension parallèle. Là-bas, il rencontre Joshua qui lui donne le compas et Artie déchiffre les instructions marquées en latin. Ils sortent et Joshua reprend une vie normale.

On revoit le compas sur l'un des tee-shirts crées par Claudia pour noël.

Apparitions Modifier