FANDOM

pour les articles homonymes, voir Claudia (homonymie)

"C'est toi le pirate ?"
Arthur Nielsen
Claudia est le cinquième épisode de la série. on y découvre un personnage qui sera plus important qu'il n'y paraisse.

Artie a été enlevé par le mystérieux pirate. Pete et Myka se lancent à sa recherche.

Synopsis détaillé Modifier

L'épisode commence sur Artie en train de rêver d'un endroit dans lequel il est déjà venu et Madame Frederic lui confirmant cela. En se réveillant, il reçoit un appel de Pete et Myka venant de récupérer un artefact dans un zoo. De retour dans son rêve, Artie tente de se lever mais n'y arrive pas. En se réveillant encore, une mystérieuse jeune femme lui passe des menottes en ayant dans ses mains l'alarme de l'entrepôt. Artie ne semble pas la reconnaître mais la femme continue de parler d'une rencontre antérieure où Artie était un professeur. Il vient juste de comprendre qu'il s'agit de Claudia Donovan, une fille qu'il a rencontré dans sa jeunesse et qui s'avère être le pirate recherché par Artie. En voulant partir, Claudia active un courant électrique parcourant les menottes (20 000 Volts), immobilisant Artie. Ensemble, les deux personnages parlent d’événements inconnus pour le téléspectateur comme la "mort de Joshua" et une "promesse". Pete et Myka reviennent à l'entrepôt mais se rendent compte que la porte est ouverte, signe annonciateur d'une mauvaise nouvelle. En rentrant, les agents découvrent la disparition soudaine d'Artie, parti sans son visiophone, et l'alarme de l'entrepôt qui n'a rien à faire là.

Ils paniquent et reçoivent l'appel de Madame Fredreric qui s'étonne d'une défaillance dans le système de protection de l'entrepôt. Alerter les autorités ne serviraient à rien. Pendant ce temps, Claudia emmène Artie dans l'ancien laboratoire de Joshua. Artie pense que Claudia veut le tuer mais celle-ci révèle que Joshua n'est pas mort mais coincé. A l'entrepôt, les agents utilisent donc le spectromètre temporel et découvrent l'identité du pirate. Malgré les ordres de Madame Frederic, Pete et Myka enquêtent sur Claudia Donovan. Claudia demande à Artie de faire revenir son frère mais celui-ci le croit mort. Les agents de l'entrepôt découvrent le passé de Claudia, la mort de ses parents puis de son frère et son passage à l'hôpital psychiatrique. Sa chambre est recouverte de papiers ayant pour but de retrouver Artie. Pendant ce temps, Claudia avoue à Artie que Joshua vient la voir souvent. Artie tente de la dissuader d'essayer de faire ce qu'elle veut faire. Artie revient dans un souvenir où il rencontre Joshua et sa sœur. En revenant dans le présent, Artie voit Joshua, vivant, tentant de revenir dans notre monde. Artie, n'y comprenant rien, découvre que Claudia avait tenté de refaire l’expérience ayant abouti à la disparition de Joshua. Artie fait part à Claudia de la dangerosité de l'expérience de téléportation effectuée par Joshua et Rheticus avant lui. Mais, il veut toujours l'aider à condition qu'elle enlève les menottes. Dans la chambre de Claudia, Myka découvre une passion pour Rheticus et son compas que Claudia semble entretenir, ils comprennent qu'il s'agit d'un artefact. Le compas ayant disparu avec Joshua, son expérience ne peut pas être refaite. Artie voulant tout arrêter, Claudia lui fait part de ses sentiments et de tout ce que Joshua a fait pour elle, ne voulant pas l'abandonner. Pete et Myka reçoivent alors un appel d'Artie leur disant de ne pas s’inquiéter et d'interrompre leurs recherches pour le retrouver. Et de ne surtout pas les aider. Pete et Myka se dépêche donc de rentrer avant que Madame Frederic ne s'aperçoive de leur absence.

Apparition de Joshua

Apparition de Joshua

En rentrant, les agents rencontrent Madame Frederic qui semble reconnaître le nom de Claudia. Elle leur ordonne donc d'aller chercher dans les allées de l'entrepôt. Elle explique aussi que Rheticus a réussi là où Joshua à échoué. Le but d'aller dans l'entrepôt c'est de comprendre Rheticus. Artie est allé chercher dans sa voiture un artefact afin de créer un champ magnétique et de retrouver Joshua, puis, ils commencent à lire le journal de ce dernier. Arrivé à l'endroit indiqué par Madame Frederic, Pete et Myka trouvent des artefacts appartenant à Rheticus. Ceux semblent sans intérêts. Grâce à une ancienne compagne de Pete, ils découvrent la clé de l'énigme : les instructions sont cachés sur les artefacts eux-mêmes mais Joshua ne les a jamais vu. Artie tente de créer un champ magnétique dix-sept fois plus puissant que celui crée par Claudia mais il retombe dans un souvenir dans lequel Joshua montre le compas à Artie en lui demandant d'avoir confiance. De retour dans le monde normal, Claudia est en train d'agoniser car les apparitions de Joshua puisent son énergie. Claudia s'évanouit de faiblesse.

Voyant cela, Joshua demande à Artie de l'abandonner afin de sauver Claudia au péril de sa vie. Pete et Myka vont donner leurs découvertes à Madame Frederic concernant les instructions cachées ainsi que l'endroit où se trouvent Artie et Claudia. Ils s'y rendent rapidement avant qu'il ne soit trop tard. Claudia se réveille en espérant ramener Joshua. De retour dans un souvenir d'Artie, on découvre qu'il a essayé de dissuader Joshua d'utiliser le compas. Il accepte de lui donner le compas, et va le chercher dans le bureau de son professeur. Artie et Claudia attendent jusqu'au moment où ils décident d'aller le chercher. Artie trafique le champ magnétique afin de protéger Claudia. Pete et Myka arrivent dans le laboratoire au moment où Artie retombe dans un souvenir. Artie et Claudia arrivent au moment où Joshua utilise le compas. Pete et Myka expliquent à Artie les causes de l'échec de Joshua. Toujours en jonglant entre les souvenirs d'Artie et le présent, on voit Joshua utiliser le compas. Il disparaît. Artie et Claudia, en touchant la main de Joshua, entrent dans une dimension parallèle.

Artie, Claudia et Joshua

Artie, Claudia et Joshua sont revenus dans le monde normal.

Claudia et Joshua se retrouvent enfin. Artie prend le compas et cherche les instructions sur cet artefact. Grâce à la connaissance de Claudia sur Rheticus et la connaissance d'Artie en latin, ils arrivent à déchiffrer les instructions et à revenir dans le monde réel. Artie s'excuse auprès de Pete et Myka et les félicitent pour les instructions cachées. Madame Frederic et Artie discutent du sort de Claudia, ayant une trop grande connaissance sur l'entrepôt.

Artefacts et Inventions Modifier

On ne prend pas en compte les inventions utilisées tout au long de la série comme les pistolets Tesla.

Inventions Modifier

Les menottes électriques

Inventeur : Claudia Donovan.
Capacité : Envoie 20 000 volts dans les circuits électriques.

L'alarme de l'entrepôt

Inventeur : Inconnu.
Capacité : Alerte le personnel de l'entrepôt d'un danger.

Le spectromètre temporel

Inventeur : Inconnu.
Capacité : Permet de visualiser les actions du passé proche.

Artefacts Modifier

Les artefacts de Rheticus

Artefacts utilisés Modifier

Compas de rheticus

Le compas de Rheticus

Le compas de Rheticus 
Utilisateur : Joshua Donovan.
Pouvoir : Il permet, selon un schéma précis, de se téléporter. En cas d'échec, le compas transfère l'utilisateur dans une autre dimension.
Utilisation : Se téléporter.

Le paratonnerre de Benjamin Franklin

Utilisateur : Arthur Nielsen.
Pouvoir : Il permet de créer un champ électro-magnétique.
Utilisation : Créer un champ électro-magnétique afin de sauver Joshua.

Citations Modifier

"Je suis pas responsable de la mort de Joshua. Claudia arrête ça tout de suite sinon tu va le regretter." Arthur Nielsen
"Nous sommes les autorités." Madame Frederic
"J'avais plus que lui après la mort de nos parents ! Et un jour lui aussi je l'ai perdu." Claudia Donovan
"Si Artie travaille avec Claudia, c'est probablement pour retenter l'expérience de son frère disparu" Madame Frederic
"Ce qui est arrivé à l'époque, c'était ma faute" Arthur Nielsen

Acteurs Modifier

Acteurs principaux Modifier

Acteurs secondaires Modifier

  • Leena (générique uniquement) : Genelle Williams
  • Daniel Dickinson (générique uniquement) : Simon Reynolds
  • Jeune Claudia : Sophi Knight
  • Mrs. Richman : Marium Carvell

Notes Modifier

  • On apprend que Pete sait lire sur les lèvres et que sa sœur est sourde.
  • Il y a quelques erreurs dans l'épisode :
    • Dans le générique, Joshua est crédité sous le nom de Wheeler et non Donovan.
    • Claudia dit qu'elle est restée seule durant 12 ans et Joshua annonce que Claudia avait 10 lorsqu'il a disparut. Ceci voudrait dire que Claudia a 22 ans. Pourtant, elle fête ses 21 ans dans la saison 4.
  • On reprend la voix entendue par Artie dans son hallucination dans Résonances.
Sources

https://eruditegorilla.com/2018/07/25/warehouse-13-reviews-season-1-episode-4/

https://warehouse13.fandom.com/wiki/Claudia_(Episode)