FANDOM

"Les artefacts naissent d'une convergence, c'est à dire de la mise en relation d'un objet, d'une personne, et d'un moment donné"

Irène Frederic, Souffrir n'est pas jouer, saison 4 épisode 5

Qu'est-ce qu'un artefact ? Modifier

Les artefacts sont des objets aux propriétés surnaturelles. Leurs effets sont souvent dangereux et c'est pourquoi Alexandre le grand créa l'entrepôt, une structure secrète essayant de regrouper tous les artefacts. On suppose que c'est la surexposition aux artefacts qui tua Alexandre la grand. Chaque artefact possède une histoire et une origine. Tout au long de l'histoire, les artefacts ont été entreposés dans les différents entrepôts à travers le monde. Actuellement, les artefacts sont rangés dans l'entrepôt 13. Exceptés quelques artefacts, ils peuvent être neutralisés grâce à une substance violette.

Comment ça fonctionne ? Modifier

Même si l'on sait peu de chose sur le fonctionnement d’un artefact, on sait que cela a un rapport la célèbre équation E=mc2 . Les artefacts ont la capacité de bouger des objets ou encore des gens. Les artefacts n'ont pas tous besoin de l'activité humaine pour s'activer.

Comment se crée un artefact ? Modifier

Dans la série : Modifier

Comme expliqué dans la citation, les artefacts naissent lorsqu'une personne ordinaire accomplit un acte extraordinaire (pas forcément bien) : par exemple, bombarder Londres, l'incendie d'une usine ou encore l'éruption d'un volcan. En réalité, les artefacts sont imprégnés par le sentiment principal ressenti par leurs propriétaires. Après avoir passé un certain temps avec leurs propriétaire, les artefacts s'imprègnent de leurs caractéristiques et leurs personnalités. Cependant, certains artefacts sont crées suite à un choc violent : les jumelles de Paul Tibbets qui a bombardé Hiroshima.

Étrangement, certains artefacts sont crées avant le contact avec le propriétaire qui sera connu.

Dans la vie réelle : Modifier

Bien sûr, les artefacts n'existent pas vraiment. On va parler de comment imaginer un artefact.

Il suffit de prendre une personnalité ou un événement connu; prendre un objet en accord avec l'époque du propriétaire de l'artefact; trouver un effet en rapport avec le propriétaire.

Voici quelques exemples :

Attributs de l'artefact L'épine du sarrazin La paratonnerre de Benjamin Franklin
Personnalité ou événement Les croisades Benjamin Franklin, connu pour ses travaux sur la foudre
Objet Arme dangereuse, considérée comme un cadeau divin Son paratonnerre
Effets Électrocute les ennemis et renforce la rage Créer un champ magnétique

Récupération et stockage Modifier

Une fois qu'un artefact est activé, ses effets vont commencer à se faire sentir, et des événements étranges arrivent. C'est alors qu'Artie envoie les agents de l'entrepôt pour vérifier s'il s'agit bien d'un artefact. Dans le cas échéant, les agents tentent de trouver l'artefact, puis de le neutraliser et enfin de le ramener à l'entrepôt. Le sentiment à partir duquel l'artefact a été crée permet à la spirale Feng-Shui de trouver la place de cet artefact dans les allées de l'entrepôt. Certains artefacts sont trop dangereux pour être mis dans les allées de l'entrepôt alors ils vont dans la caveau. Pour trouver des artefacts, l'entrepôt utilise parfois un système de quadrillage survolant la planète.

Destruction Modifier

Malgré leurs dangerosités, les artefacts ne doivent pas êtres détruits dans l'éventualité de les réutiliser. Le meilleur exemple provient des chaussures de bronze d'Horace Frink qui ont été utilisées plusieurs fois durant la série. Cependant, il est possible que des artefacts soient détruits comme la coupe sévérienne. D'autres fois, les agents n'ont pas d'autres choix que de détruire l'artefact : le fauteuil de James Braid a été détruit pour sauver des personnes innocentes. Lorsqu'un artefact est détruit, ses effets disparaissent.

Notes Modifier

  • La plus grande majorité des artefacts vient de personnes célèbres. Pourtant, la quantité d'artefact semble infinie.
  • Dans le générique, on découvre de nombreux artefacts dont le pouvoir et/ou l'origine est inconnu (ex: zeppelin). Depuis le changement de générique dans la saison 3, on découvre un artefact par épisode. Ex: l'Arc de triomphe, Statues de l’île de Pâques, Aqueduc, ...